
Prérequis
Niveau
bac de préférence administratif
Expérience professionnelle en
immobilier
PMSMP
en immobilier
Bon sens du relationnel, forte motivation
et disponible
Objectifs
Les missions du gestionnaire de copropriété nécessitent d’avoir un relationnel de qualité et un bon sens de l’organisation. Son rôle est principalement de représenter la copropriété avec réactivité. Ainsi, il assure la gestion financière, comptable et juridique de cette dernière, notamment :
- En établissant le budget de la copropriété
- En gérant le budget et la comptabilité de la copropriété dans le respect de la réglementation en vigueur et du règlement de copropriété
- En assurant le recouvrement des provisions sur charges et / ou appels de fonds
- En gérant les sinistres et le personnel salarié (gardiennage ou d’entretien) de la copropriété
- En organisant les assemblées générales des copropriétaires, il exécute les décisions votées et veille à la bonne marche des travaux.
Le métier de chargé de copropriété
Le Gestionnaire de copropriété administre un ou plusieurs site(s) immobilier(s) et met en oeuvre les moyens techniques, administratifs, financiers et comptables de conservation ou d’amélioration du patrimoine immobilier selon la réglementation.
L’activité de ce métier s’exerce au sein d’offices publics ou semi-publics de logement, de cabinet de syndic de copropriété ou d’administration de biens, d’entreprises ayant un patrimoine immobilier… en relation avec différents services et intervenants (juridique, financier, clients, entreprises de BTP, administrations locales…)
PUBLIC VISÉ
DEMANDEUR D'EMPLOI
Financement
Prochaine session 4 mai
Financement
TAUX DE RÉUSSITE
Programme de Formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
DISPOSITIF DE FORMATION
- Module métier CC : 228 heures
- Module employabilité : 52 heures
- Nombres d’heures en centre : 280 heures
- Période de tutorat : 119 heures
- Total : 399 heures
Validation
Présentation aux épreuves de Certification du CQP Chargé de copropriété.
Cette formation est validée par des épreuves écrites et orales en fin de formation, par bloc. Elle fait également l’objet d’une validation partielle.