Les 5 qualités requises d’un(e) secrétaire médical(e)

Formation-secrétaire-médicale-santé-maladie-administratif-médecin-médecine-docteur

Les 5 qualités requises d’un(e) secrétaire médical(e)

Le métier de secrétaire médical(e) est complet et enrichissant. Découvrez les 5 qualités requises pour exercer ce métier !

1. Être un bon communicant

Comme vous serez le premier intermédiaire entre le patient et le praticien de santé, il est important d’avoir le sens de la communication. En d’autres termes, vous devrez à la fois savoir simplifier les mots du médecin pour les patients ainsi que résumer les motifs de consultations de ceux-ci.

2. Avoir une bonne gestion du temps

Appels téléphoniques, accueil physique des patients, gestion de documents et bien d’autres tâches encore, le métier implique une grande rigueur d’organisation afin de limiter l’attente au maximum. Votre rôle administratif est central et permet plus d’efficacité pour les équipes soignantes.

3. Être à l’aise avec l’outil informatique

Il sera votre principal outil de travail. Vous devez donc avoir des qualités dactylographiques et une appétence avec le digital. Notre centre Vidal Formation vous permettra d’appréhender l’utilisation de différents logiciels afin de gagner en performance dans votre travail.

4. Avoir une bonne orthographe et une aisance rédactionnelle

Lors de votre carrière, vous serez emmené à rédiger des documents et courriers médicaux variés en fonction de votre poste. Comme dit plus haut, vous être le premier intermédiaire entre le patient et le praticien de santé. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne orthographe et un bon rédactionnel.

5. Être compatissant et sans jugement

La qualité la plus importante requise dans ce métier est avant tout humaine. Il est indispensable d’être une oreille attentive pour les patients tout en contrôlant vos propres émotions. Par ailleurs, vous ne devez porter aucun jugement sur eux et au contraire être attentif et attentionné.

Vous souhaitez devenir secrétaire médical(e), découvrez notre formation. 

Partager cette publication